« Fabrique de service public »

L’association « Services Publics »  a lancé un cycle de conférences sur le thème « Les fabriques de service public ».

Ce titre peut surprendre car il n’est pas habituel d’associer la notion de service public à l’univers de la fabrique. Pourtant le service public se construit, se prouve et s’éprouve au quotidien, très souvent 7 jours sur 7, et même 24 heures sur 24. Hôpital, établissement d’enseignement, commissariat de police, service social ou établissement pénitentiaire, ces services en contact avec les populations sont des fabriques de service public, en tant qu’ils mettent ou s’efforcent de mettre en pratique les valeurs et les principes qui fondent le service public.

Comment s’effectue ce passage de l’idéal au réel ? Lors de chaque séance du cycle nous demandons à un binôme formé par le responsable d’une de ces institutions de proximité et un « professionnel en contact direct avec les publics »( soignant, enseignant ou policier par exemple) de nous décrire  » leur comment quotidien « … Comment comprennent-ils et prennent-ils en compte les attentes des usagers, notamment dans leur diversité (exemple dans le cas des jeunes, en particulier dans les quartiers de la politique de la ville) ? Comment les attentes et les points de vue des personnels sont-ils intégrés dans leur démarche ? Comment dans ce contexte les instructions ministérielles sont-elles comprises et exécutées?

Ces témoignages et les débats qu’ils occasionneront devraient permettre de vérifier que c’est une véritable stratégie d’adaptation au réel que chaque service public doit adopter.

La première conférence-débat qui a eu lieu le 10 avril dernier a été consacrée au cas de l’hôpital.

La prochaine sera consacrée au cas des établissements pénitentiaires.

Placée sous la présidence de Chantal Jourdan, présidente de l’association, elle se déroulera le lundi 20 juin 2016 à 19h   à la maison des sciences de gestion (Université Paris 2), 1 rue Guy de la Brosse, Paris 5è (métro Jussieu).

Elle sera introduite et illustrée par François Goetz, directeur d’une maison centrale et Alexis Grandhaie, secrétaire national de la CGT – Pénitentiaire.

Si vous êtes intéressé(e), je vous remercie de bien vouloir nous le faire savoir à l’association (http://associationservicespublics.com) ou à l’organisateur Gildas Le Coz  (gildas.lecoz@orange.fr) membre du conseil d’administration de l’association.

N’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous.