Réunion sur l’hôpital

L’association « Services Publics » organise un cycle de conférences sur le thème « Les fabriques de service public ».

Ce titre peut surprendre car il n’est pas habituel d’associer la notion de service public à l’univers de la fabrique. Pourtant le service public se construit, se prouve et s’éprouve au quotidien, très souvent 7 jours sur 7, et même 24 heures sur 24. Hôpital, établissement d’enseignement ou commissariat de police, ces services en contact avec les populations sont des fabriques de service public, en tant qu’ils mettent ou s’efforcent de mettre en pratique les valeurs et les principes qui fondent le service public.

Comment s’effectue ce passage de l’idéal au réel ? Lors de chaque séance du cycle nous demanderons à un binôme formé par le responsable d’une de ces institutions de proximité et un « professionnel en face des publics »(soignant, enseignant ou policier par exemple) de nous décrire  » leur comment quotidien « … Comment comprennent-ils et prennent-ils en compte les attentes des usagers, notamment dans leur diversité (exemple dans le cas des jeunes, en particulier dans les quartiers de la politique de la ville) ? Comment les attentes et les points de vue des personnels sont-ils intégrés dans leur démarche ? Comment dans ce contexte les instructions ministérielles sont-elles comprises et exécutées?

Ces témoignages et les débats qu’ils occasionneront devraient permettre de vérifier que c’est une véritable stratégie d’adaptation au réel que chaque service public de proximité doit adopter.

Une première conférence-débat a été consacrée au cas de l’hôpital le mercredi 20 avril 2016 à 19h à la Maison des Associations 11 rue Caillaux (13e métro Maison Blanche).

Introduite par Jean Saric, professeur d’université et praticien hospitalier, et Philippe Vigouroux, directeur d’hôpital, elle était animée par Dominique Lacambre, membre du conseil d’administration de l’association « Services publics ».

Son compte rendu paraîtra dans le prochain numéro de la lettre de l’association